Quantcast
Channel: Période des Questions – Senator Jim Munson
Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

La Petite Entreprise et le Tourisme — Les programmes pour les jeunes

$
0
0

L’honorable Jim Munson : Madame la ministre, je vous remercie d’être ici aujourd’hui. Je sais que ce dossier ne relève peut-être pas de votre portefeuille, mais, en tant que ministre, vous semblez avoir déjà beaucoup d’influence dans les domaines que vous connaissez bien. Vous abordez votre travail avec beaucoup d’enthousiasme, ce qui est extrêmement important.

Madame la ministre, puisque nous parlons des jeunes, je signale qu’ils sont des ambassadeurs dans le pays et dans le monde. Je ne sais pas si ce dont je vais parler entre dans la catégorie du tourisme ou des programmes pour les jeunes, mais je pense aux bourses du millénaire, qui ont existé au pays pendant un certain temps — peut- être pourriez-vous user de votre influence au sein de votre ministère. En travaillant au Sénat, j’ai vu beaucoup de bonnes choses arriver grâce à ces bourses, notamment pour des familles venues de l’étranger qui n’avaient pas la possibilité d’obtenir une bourse pour poursuivre des études.

Nous avions également un excellent programme appelé Katimavik. Le premier ministre est le ministre de la Jeunesse. Comme vous êtes jeune, que les jeunes sont jeunes et qu’ils ont leur propre voix, n’y aurait-il pas moyen d’user de votre influence, au sein de votre ministère et avec d’autres, pour redonner de l’énergie au pays — peut-être pas celle du temps de Bobby Gimby qui, en 1967, chantait Canada, même si je m’en souviens très bien. Je suis désolé que vous ayez manqué l’Expo 67; c’était fantastique. Ces idées étaient bonnes, mais elles semblent avoir disparu de la carte politique; je pense qu’il vaut la peine de les revoir en vue des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

L’honorable Bardish Chagger, C.P., députée, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme : Je vous remercie de votre question et du travail que vous accomplissez, honorable sénateur. J’ai effectivement manqué l’Expo 67, mais j’ai des chaussettes qui me donnent l’impression que j’y étais. Les choses qu’on y vendait étaient extraordinaires! Ce sont des moments qu’il faut réinventer, parce que les gens qui étaient là en 1967 comprennent ce que le Canada représentait. Nous sommes simplement devenus meilleurs.

Nous devons susciter la participation des jeunes, car ils sont nos leaders d’aujourd’hui et de demain. Il faut leur donner les moyens de réussir. Les programmes comme celui que vous évoquez ont été efficaces à cet égard.

Le budget de 2016 crée un Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à appuyer les entrepreneurs et les entreprises en démarrage. Il faut fournir aux jeunes les ressources et la formation dont ils ont besoin pour réussir. Les temps ont beaucoup changé, d’où l’importance du programme d’innovation. Nous sommes reliés numériquement grâce aux services Internet à large bande, qui sont élargis aux régions rurales et éloignées, de sorte que tous les jeunes, et pas seulement certains d’entre eux, auront l’occasion de réussir. Pour ce qui est des programmes et des services, nous nous y prenons quelque peu différemment, mais tout en veillant à tendre la main à ce segment de la population.

Je dis très souvent aux jeunes de la génération du millénaire que ce sont eux qui nous feront avancer. Ils me rappellent les baby- boomers, et je n’ai jamais vu une telle force. Au moins, ils sont capables de se battre, eux. Ma génération n’en était pas capable. Je crois que les jeunes de la génération du millénaire seront les prochains à percer. Il y a des investissements stratégiques importants qui se font.

Ce n’est plus le temps des Bourses d’études du millénaire, mais nous avons apporté des changements au programme d’emplois d’été. Nous avons revu les modalités de remboursement des prêts d’études. L’engagement que nous avons pris dans notre programme électoral vient des jeunes. Le premier ministre a d’ailleurs lancé cet élément de notre programme électoral dans ma circonscription, Waterloo. Ma circonscription a la chance de compter deux universités et un collège qui travaillent en étroite collaboration.

Dans la circonscription et la région de Waterloo, nous ne dressons pas les universités contre les collèges. Nous parlons plutôt d’établissements postsecondaires. Nous parlons de métiers spécialisés. Pour nous, les études durent toute la vie parce que les jeunes sont importants, mais aussi parce que leur éducation et leurs compétences sont essentielles.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 16

Trending Articles